Atteintes aux marques, NFT et contrefaçons
Tout a commencé lorsque StockX, un revendeur de mode, a décidé de lancer des NFT en utilisant des images de baskets Nike.
Ces NFT pouvaient ensuite être échangés contre de véritables baskets et étaient censés servir de processus d'authentification. Ces jetons pouvaient également être utilisés comme des biens numériques. Chaque NFT représentait une paire de baskets Nike avec une mention claire de la marque.
En février 2022, Nike a intenté un procès contre StockX, pour violation de marque, dilution et concurrence déloyale.
Selon l'action en justice, " StockX "mint" des NFTs qui utilisent de manière proéminente le marque Nike, commercialise ces NFTs en utilisant le fonds de commerce de Nike, et vend ces NFTs à des prix fortement gonflés à des consommateurs peu méfiants qui croient ou sont susceptibles de croire que ces "actifs numériques investissables" (...) sont autorisés par Nike alors qu'ils ne le sont pas."
Nike ajoute que ces produits non approuvés sont susceptibles de semer la confusion dans l'esprit des consommateurs, de créer une fausse association entre ces produits et Nike et de diluer les marques célèbres de Nike.
StockX a fourni une déclaration disant que "Nos Vault NFTs représentent la preuve de propriété de biens physiques stockés dans notre voûte que les clients peuvent négocier sur notre plateforme. Les Vault NFTs de StockX ne sont pas des baskets numériques ou virtuelles. Nous ne déclarons pas ou n'impliquons pas que nos Vault NFTs sont associés à, parrainés par ou officiellement connectés à une marque tierce" . "StockX a sans aucun doute le droit de fournir à nos clients cette approche nouvelle et innovante pour échanger des produits de la culture actuelle, et nous prévoyons de défendre vigoureusement notre position."
En d'autres termes, StockX affirme qu'ils ne vendent pas les baskets virtuelles, mais seulement la preuve de propriété desdites baskets.
« Ces produits non sanctionnés sont susceptibles de semer la confusion dans l'esprit des consommateurs, de créer une fausse association entre ces produits et Nike, et de diluer les marques célèbres de Nike.»
Nike modifie sa plainte initiale
Le mardi 10 mai 2022, Nike a déposé une requête visant à modifier sa plainte initiale. Selon Nike, cette proposition de plainte modifiée ajoute des causes d'action pour contrefaçon et publicité mensongère liées au marketing et à la promotion par StockX de sa plateforme, et plus particulièrement de son processus d'authentification.
En effet, StockX se vante de ne vendre que des articles de mode authentiques et d'être rigoureux à ce sujet.
Nike affirme que pendant deux mois, ils ont pu acheter quatre paires de baskets " Nike " contrefaites auprès de StockX, baskets que StockX avait eux-mêmes " vérifiées authentiques ". "
Nike demande au tribunal d'empêcher StockX de continuer à vendre des Vault NFT portant les marques célèbres de Nike, de vendre des produits Nike contrefaits et de faire des déclarations fausses et/ou trompeuses concernant la prétendue authenticité de ces produits.
Sur son site web, StockX a répondu en disant que la société prend " la protection des clients extrêmement au sérieux ", et que ces dernières revendications de Nike ne sont rien d'autre qu'une " tentative sans fondement " de " ressusciter son procès perdu ". ". Il a également été ajouté que des centaines d'employés de Nike - y compris des cadres supérieurs actuels - utilisent StockX pour acheter et vendre des produits.
il est intéressant d'analyser la différence avec l'affaire Metabirkin (Hermès Int'l v. Rothschild) . StockX ne prétend pas que ses NFTs Vault sont des "produits virtuels" ou des "baskets numériques". Une autre différence avec l'affaire MetaBirkin est que Hermès n'a pas déposé sa marque pour les produits numériques. Ce n'est toutefois pas le cas de Nike, qui a déposé en octobre 2021 une demande d'enregistrement de marque pour les catégories 9, 35 et 41, qui sont toutes liées au monde virtuel.